Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Veille

  • Robotique et drones

    A force de voir s'amuser mes collègues au bureau avec ces petits hélicoptères télécomandés qui font fureur, je me suis intéressé un peu à la robotique.

    Les "drônes", de petits robots espions se rapprochent beaucoup de ces hélicoptères télécommandés.

    J'ai trouvé le concept de Remanta de la société Onera (une société française, Cocorico !) très inspirant.

    Pendant une soirée chez un ami, j'ai eu également l'occasion de discuter avec un dessinateur de chez Aldebaran Robotics, au sujet de leur projet de robot NAO, un projet qui selon lui met les ingénieurs roboticiens français sur le devan de la scène mondial, meilleur que les japonais ;-)
    Il ne m'en a pas dit plus sur le projet TopSecret sinon il aurait été obligé de me tuer ...

    Enfin à noter à quelques pas de mon bureau, le magasin Robopolis qui vend des petits robots domestiques dont certains  qui rendent services. Exemple un robot "aspirateur" dont je suit les évolutions depuis pas mal de d'années, le Roomba

    On m'a fait une démo, je trouve ce robot aspirateur encore un peu "faible" dans le sens où le pouvoir d'aspiration n'est pas hallucinant (il doit repasser 15 fois dessus pour aspirer un mouton) et qu'il est assez bruyant. Mieux vaut le lancer avant de quitter son appart pour partir pour le bureau !!!

    En tout cas tout ça est bien prometteur, je vais tenter de suivre d'avantage les Roomba et les Drones espions ! 

  • Téléphoner d'un seul click

    Pour ceux qui suivent la petite histoire, j'ai conçu un petit boitier serveur "tout-en-un" qui offre toutes les fonctions d'entreprise. (collaboration et sécurité)

    J'y ai ajouté récemment les fonctions de standard téléphonique. (PABX)

    Je suis maintenant totalement équipé : un serveur au top, un téléphone IP Thomson (j'ai préféré le téléphone physique que le softphone, pour des questions de stabilité) et un casque sans fil hybride PC/téléphone (le même casque qui se connecte sur mon PC et mon téléphone, génial !)

    Les fonctions de standard téléphonique ont été implémentées avec l'IPBX opensource Asterisk.

    Il ne me manquait plus qu'une chose : pouvoir depuis mon PC double-cliquer sur un numéro de téléphone pour que mon serveur numérote à ma place. Et j'ai trouvé la perle rare!

    C'est un logiciel qu'on appelle un "Dialer", gratuit, à installer sur son PC. Il s'intègre dans tous les outils (Office, Thunderbird, Outlook, Firefox...) et ajoute une petite popup qui me permet de copier-coller un numéro ou de double cliquer sur un numéro à composer.

    Ce logiciel c'est http://www.snapanumber.com/

    Ils ont une version gratuite (limitée) et une version Pro. Je pense que je vais me laisser séduire ;-)

  • L'exercice sportif contre l'énergie nucléaire

    Savez-vous que lorsque vous faites de l'exercice vous générez de l'énergie?

    Sur le principe de la roue à aube, une force physique peut générer de l'électricité.
    On a tous en tête ce vieux cliché de voir une personne pédaler sur un vélo pour générer de l'électricité non?

    Et ben je me demande pourquoi personne n'y a jamais pensé avant mais les salles de sport à Paris et partout dans le monde sont pleines de cyclistes qui pédalent, de pousseurs qui poussent de la font, etc
    Tout ça c'est de la force, de l'énergie ! Et elle va où? A la poubelle ! Mais oui !

    Emmanuel Pogoson et Tao Pei, de l'université de Stirling en Ecosse viennent de remporter un prix de $4600 pour avoir eu cette idée toute simple : équiper les machines des salles de sport de générateurs électriques.

    Un pédaleur pourrait selon eux générer 200W de puissance, soit de quoi alimenter 4 lampes néon 

    Comment vont t'ils vendre leur idée : ils iront voir les salles de sport et leur proposeront de faire payer leurs factures d'électricité par leurs adhérents pédaleurs-pousseurs. Selon eux les salles de sport pourrait économiser 20% de leur facture électrique.

    Et les salles de sport pourraient même s'en servir comme argument marketing du genre la salle de sport écolo. Voir mieux : réduisez le cout de votre abonnement en nous aidant à réduire notre facture EDF ! Le meilleur pédaleur du mois aurait par exemple 10% de remise sur sa facture mensuelle, héhé

    A quand les salles de sport concurrents d'EDF ? ;-) 

    Ma source : Business 2.0