Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logiciels

  • Serveurs virtuels XEN, VMWARE, Windows Virtual Server

    Voici un petit texte que j'avais écrit pour des étudiants techniciens de maintenance à l'AFPA, y'a 1 an de cela environ...

     

    Serveurs virtuels XEN, VMWARE, Windows Virtual Server 

    Installez rapidemment des nouveaux systèmes d'exploitation sur vos machines.




    Si vous avez besoin de faire des tests, je vous conseille d'installer des solutions comme XEN, VMWARE ou Windows Virtual Server.

    Ces outils vous permettent d'installer plusieurs versions de Windows ou Linux sur la même machine, sans repartitionner, sans même rebooter !

    Par exemple bootez votre PC sous Windows XP. Sur votre bureau Windows XP vous aurez une icône "Lancer Linux Fedora5". Vous double-cliquez dessus et voilà que Fedora se lance dans une fenêtre de votre Windows XP qui lui tourne toujours !

    Vous avez besoin de Windows 2003 Server? No problem, vous installez une icône pour le lancer et voilà que vous avez Windows XP qui tourne, et dans une fenêtre vous avez un Fedora5, dans une autre un Windows 2003 Server! Tout ça en même temps et chacun des systèmes d'exploitation a sa propre adresse IP !

    Ces outils sont utilisés dans les entreprises pour consolider plusieurs serveurs sur un seul, mais aussi par les développeurs qui ont besoin de simuler leurs applications sur plusieurs environnements, ou encore par les équipes d'assistance technique qui peuvent alors avoir plusieurs systèmes et simuler les environnements de leurs clients.

    Il existe 3 principaux logiciels :

    - XEN, gratuit et OpenSource mais ne sait faire tourner que du Linux et ne marche pas sous Windows (à ce jour en Mai 2006)
    - VMWARE Server, de EMC. Gratuit mais pas Open Source. Sait faire tourner Linux, Windows, BSD...
    - Windows Virtual Server, de Microsoft. Gratuit mais pas Open Source. Sait faire tourner Windows (évidemment) ET Linux !!!

    Le plus simple à utiliser est Windows Virtual Server
    Le plus avancé est VMWARE Server
    Le plus... libre est XEN

    Pour débuter je vous conseiller Windows Virtual Server.
    Précision : je n'ai jamais essayé d'installer un Linux avec Windows Virtual Server

    Ma préférence va à VMWARE Server.

    Les liens pour télécharger ces logiciels :

    Windows Virtual Server
    http://tinyurl.com/eaq4m

    VMWARE Server
    http://tinyurl.com/7gqmw

    Xen
    http://tinyurl.com/d7sfs

    A noter l'initiative de VMWARE appelée "Virtual Appliance". C'est super, je vous laisse découvrir. Le lien :
    http://tinyurl.com/gfzmv

  • Encore plus fort avec SugarCRM

    Suite de mon billet de toute à l'heure...

    J'ai ajouté SugarCRM sur mon serveur "tout-en-un". C'est un outil qui permet de gérer ses relations d'affaires. Et j'y ai intégré le module pour appeler les contacts d'un clic.

    Résultat : je suis sur une fiche client, je clique sur le numéro de téléphone, et hop, mon serveur numérote le téléphone!

    Prochaine étape est la communication dans l'autre sens : un client m'appelle et hop la fiche client s'ouvre directement sur mon écran (en fonction du numéro de téléphone)

    C'est vraiment top la technologie, j'adooooooooore ;-)

  • Une utilisation Pro de Skype

    Deux outils pro à tester pour Skype

    1/ Partager son bureau à distance; On peut s'en servir pour démontrer une application via Internet, sans se déplacer.
    L'intérêt est réel pour les formations à distance ou les démos commerciales.
    L'outil est gratuit dans sa version de base.

    Le lien http://www.unyte.net/

    2/ Je cherchai depuis quelques temps une application de webcallback sachant gérer des files d'attentes. Cela permet d'ajouter un bouton sur son site web, les visiteurs peuvent cliquer dessus et laisser leur numéro de téléphone (ou leur id Skype) et vous, sur votre PC, vous avez une alerte en temps réel qui vous quelqu'un souhaite être recontacté par téléphone. Il vous suffit alors de double cliquer sur l'alerte pour entrer en relation avec cette personne.
    La file d'attente cela permet de conserver plusieurs demandes à la suite (si par exemple vous avez 10 visiteurs qui demandent, le premier sera contacté, les 9 autres restent en attente). De plus la file d'attente est "partageable", cela permet de travailler à plusieurs opérateurs sur la même file. Exemple : vous et 2 autres collègues pouvez voir la file d'attente des personnes à recontacter, et double-cliquer sur un contact, qui disparait alors de la file d'attente partagée.

    L'outil trouvé est "un peu cher", à savoir 50 USD par mois pour 5 opérateurs. Mais bon ça dépend toujours de l'utilisation qu'on en fait!

    Le lien http://www.sky-click.com/