Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La bourse aiderait à l'innovation?

    Un article lu dans un magazine américain m'a laissé penseur.

    Il parlait d'utiliser le système de la bourse (achat/vente d'actions et marché) pour répondre à des questions ou susciter l'innovation.

    Par exemple :

    Les membres de la direction d'Hewlett Packard se réunissent toutes les semaines pour plancher sur les prévisions des tarifs des processeurs.  Combien va couter tel ou tel processeur dans un mois? $150 ? $155 ??? Ce sont des heures de réunion et d'engueulades sans fin pour enfin tomber d'accord et souvent c'est l'avis d'une seule personne qui a souvent "la plus grande gueule" qui l'emporte.

    Partant du fait que le savoir d'une foule dépasse le savoir d'une seule personne, Bernardo Huberman a eu une idée pour simplifier le processus et le rendre plus efficace. Selon lui les prévisions de son système battrait 8 fois sur 10 les prévisions de la méthode "classique" des réunions. Et il l'a prouvé !

    Le principe : il a créé un "jeu" sur l'Intranet qui permettrait aux joueurs d'acheter/vendre des actions qui représentent une idée. Par exemple une action qui représente le fait que les processeurs couteront $150 dans un mois, une autre qui représente le fait que les processeurs couteront $160 dans un mois.
    Chaque action a sa propre valeur, disons $10 à la création de l'action.

    Chaque joueur se voit attribuer un budget de départ de $100. A eux d'acheter/vendre les actions comme ils penseront que le marché va réellement évoluer.

    Tout s'équilibre selon le marché de la bourse. Si vous pensez que les processeurs vaudront $150 vous achetez l'action qui correspond. Mais si tout le monde pense la même chose le prix de cette action va augmenter et les autre baisser, etc...
    A la fin ça s'équilibre et l'action la plus élevée correspond en général à la meilleure prévision.

    Ce système fonctionne aussi pour les idées et les nouveaux projets. Par exemple on crée 3 actions qui représentent chacunes un projet. Les joueurs achètent les actions qui correspondent au projet qu'ils pensent être le meilleur. Au final le projet le plus probable sortira en tête.

    Evidemment pour que ce système fonctionne il faut mettre une carotte au bout pour les joueurs : cadeaux, chèques, voyages...

    Si vous avez déjà mis en place un tel système, je suis preneur de vos remarques! 

  • L'exercice sportif contre l'énergie nucléaire

    Savez-vous que lorsque vous faites de l'exercice vous générez de l'énergie?

    Sur le principe de la roue à aube, une force physique peut générer de l'électricité.
    On a tous en tête ce vieux cliché de voir une personne pédaler sur un vélo pour générer de l'électricité non?

    Et ben je me demande pourquoi personne n'y a jamais pensé avant mais les salles de sport à Paris et partout dans le monde sont pleines de cyclistes qui pédalent, de pousseurs qui poussent de la font, etc
    Tout ça c'est de la force, de l'énergie ! Et elle va où? A la poubelle ! Mais oui !

    Emmanuel Pogoson et Tao Pei, de l'université de Stirling en Ecosse viennent de remporter un prix de $4600 pour avoir eu cette idée toute simple : équiper les machines des salles de sport de générateurs électriques.

    Un pédaleur pourrait selon eux générer 200W de puissance, soit de quoi alimenter 4 lampes néon 

    Comment vont t'ils vendre leur idée : ils iront voir les salles de sport et leur proposeront de faire payer leurs factures d'électricité par leurs adhérents pédaleurs-pousseurs. Selon eux les salles de sport pourrait économiser 20% de leur facture électrique.

    Et les salles de sport pourraient même s'en servir comme argument marketing du genre la salle de sport écolo. Voir mieux : réduisez le cout de votre abonnement en nous aidant à réduire notre facture EDF ! Le meilleur pédaleur du mois aurait par exemple 10% de remise sur sa facture mensuelle, héhé

    A quand les salles de sport concurrents d'EDF ? ;-) 

    Ma source : Business 2.0

  • De l'espace de stockage FTP pas cher pour mes sauvegardes

    Suite à une panne informatique, j'ai cherché un hébergeur qui me permettrait d'avoir suffisament d'espace de stockage pour stocker mes sauvegardes.

    Mon besoin était d'au moins 5 GO d'espace avec un traffic pas trop limité pour que je puisse faire mes backup.

    J'en ai trouvé un vraiment très bien, c'est DreamHost aux USA mais bon pas grave l'important c'est qu'il me file une adresse IP pour connecter le FTP.

    Pour 9.95 dollars par mois j'ai :

    • 20 GO d'espace disque, et cet espace augmente de 160 MB chaque semaine que je reste client chez eux!
    •  TB de traffic, largement de quoi voir venir, et ce traffic augmente de 8GB chaque semaine que je reste client chez eux!
    • En plus pour l'hebergement, le nombre de bases mysql est illimité, le nombre de domaines hébergés illimités, etc...
    • Et pour les fans, l'hébergement supporte Ruby ;-)

    Je les ai contacté pour devenir client, ils permettent à chaque client de devenir revendeur.

    Alors si vous souhaitez devenir client chez eux, je vous propose d'utiliser le code promotion CADEYBLOG, il vous donnera droit à une réduction de $20 sur la formule abonnement 1 mois.

    Et si vous commandez, merci de passer par ce lien http://www.dreamhost.com

    NB : ils ont également une promo en ce moment : pour $19.95 par mois, vous avez 40 GO de disque de quoi gérer les sauvegardes de plusieurs petites sociétés puisque vous pouvez y stocker jusque 375 comptes FTP